26.2 C
Montréal
mardi, mai 26, 2020

Notre histoire

La Section locale 106 des Teamsters a une longue et brillante histoire qui remonte à 1947. De fait, la présence des syndicats dans l’industrie du transport routier au Québec est directement reliée à cette section locale puisqu’elle a été la première des Teamsters au Québec.

La Section locale 106 comptait à sa fondation quelque 300 membres issus des compagnies Kingsway, Colossale, Smith, Champlain Express, etc. Le président était un dénommé MacDonald. Laurent Deslauriers lui succéda quelques années plus tard et devint le premier président permanent d’une section locale des Teamsters au Québec.

En 1957, des pourparlers étaient entrepris pour mettre sur pied une nouvelle section locale puisque les travailleurs du transport local voulaient se regrouper dans une entité syndicale distincte. La Section locale 931 sera donc fondée le 31 août 1961 et Jean Larivière en fut le premier président. Cette section locale est toujours en activité de nos jours et représente essentiellement les intérêts de milliers de travailleurs-euses chez Purolator, UPS, Dicom et chez plusieurs autres entreprises de livraison de courrier.

L’année 1962 fut marquée par une grève des routiers, conflit de travail qui dura 13 semaines et qui devait résulter en une défaite des grévistes. Cela marqua la fin du règne du président qui était à la tête de la Section locale 106 à l’époque. Ainsi, en 1964, entrait en fonction un nouveau comité exécutif avec à sa tête monsieur Omer Malboeuf.

À la fin de la période du gel des salaires décrétés par le gouvernement fédéral en 1975, les dirigeants de la Section locale 106 entreprirent des pourparlers qui devaient mener à la grève des routiers du Québec (Tables I et II). Cette grève qui dura huit semaines déboucha sur une grande victoire syndicale. Une hausse de 2,10 $/h était accordée aux travailleurs.

En 1976 la volonté de changement des membres de la Section locale 106 causa la défaite du président Omer Malboeuf, qui fut tout de même réélu lors de trois mandats successifs.

Louis-Marie Bélanger lui succéda, mais des problèmes internes survinrent et la Section locale 106 fut mise en tutelle par la Fraternité internationale des Teamsters en 1978. C’est d’ailleurs Louis Lacroix, le futur légendaire président de Teamsters Canada, qui devint administrateur de la Section locale 106 pour 18 mois. Il nomma Gaétan Morin, un permanent syndical peu connu à l’époque, à la tête du Comité de négociations des Tables I, II et III des routiers. M. Morin devint par la suite le président de la Section locale 106 lorsque la tutelle fut levée.

Mentionnons que Gaétan Morin obtint la mise en place d’un régime de retraite pour l’industrie à l’intérieur de la province lors des négociations. Il s’agit d’un moment historique pour les travailleurs de l’industrie du transport. Grâce à cette initiative, les routiers purent enfin bénéficier d’une sécurité au moment de la retraite.

Par la suite, Rino Grondin devint président de la Section locale 106 en 1988. Il fut succédé par Jean-Guy Lévesque en 1990, Réjean Roy en 1998, Gérald Côté en 2002 et enfin par le confrère Jean Chartrand en 2006.

Dans les 20 dernières années, l’effectif syndical de la Section locale 106 s’est beaucoup diversifié. Plus de 1000 travailleurs-euses œuvrant dans le transport scolaire se sont ajoutés, tout comme le même nombre de travailleurs dans les CHSLD et résidences privées pour aînés. Les salariés-es de nombreuses compagnies de transport intermunicipales font désormais partie de la section locale, comme des travailleurs dans plusieurs autres secteurs d’activités, dont l’hôtellerie et la restauration et la fabrication d’habits pour homme.

Désormais, la Section locale 106 représente et défend les intérêts de plus de 8500 membres!

L’actuel président de Teamsters Canada, François Laporte, vient de la Section locale 106 puisqu’il a représenté les intérêts des travailleurs et travailleuses de l’usine de vêtement Peerless à Montréal.

De quoi être encore plus fiers et fières!

L'équipe

Rencontrez l'équipe de la Section locale 106 de Teamsters Canada.

À propos

En savoir plus sur les différents services et innitiatives de Teamsters Canada.