MISE À JOUR – 5 janvier 2021

Les informations concernant le Programme d’aide pour assurer la rétention des chauffeurs-euses d’autobus sont en ligne sur les sites ci-dessous. On vous invite à aller y jeter un coup d’oeil pour vous familiariser sur les modalités du programme. Nous vous informerons quand le formulaire sera officiellement en ligne et que vous pourrez le remplir.

http://www.education.gouv.qc.ca/parents-et-tuteurs/references/frais-scolaires/transport-scolaire/

Les chauffeurs-euses d’autobus scolaires doivent prendre note qu’il n’y a pas de frais d’inscription à Collecto. Il s’agit du portail conçu pour le programme d’aide financière pour la rétention des conducteurs d’autobus scolaire.(PAFCAS).

Pour le moment, le portail n’est PAS disponible pour une demande d’aide financière. Les transporteurs recevront au cours des prochaines semaines les informations pertinentes à ce sujet.

https://collecto.ca/programme-daide-financiere-pour-la-retention-des-conducteurs-dautobus-scolaire-pafcas/


Laval, 30 octobre 2020 — La campagne que le syndicat des Teamsters et des syndicats affiliés de la FTQ a fait depuis plusieurs années a porté fruit : le gouvernement Legault a finalement décidé de mettre en place un programme d’aide financière pour assurer la rétention des chauffeurs d’autobus scolaires.

Toutes les informations pertinentes concernant ce programme sont disponibles dans un document PDF que le syndicat des Teamsters a mis en ligne.

Nous vous invitons à lire ce document puisqu’il contient de nombreuses informations qui répondront sans doute à vos questions. En cas de doute, nous vous invitons à contacter votre permanent syndical.

« Je tiens à féliciter la consoeur Sylvie Duval qui, par sa participation auprès des comités du gouvernement dans le transport scolaire, a pu transmettre les enjeux auxquels font face nos membres, de féliciter le président de Teamsters Canada, François Laporte. Notre syndicat est impliqué dans plusieurs secteurs d’activité et nos représentations auprès des fonctionnaires et des élus sont prises très au sérieux parce que nous connaissons de fond en comble le transport scolaire. »

« Mais tout n’est pas parfait, de faire remarquer le président de la Section locale 106 des Teamsters, Jean Chartrand. Le mandat que j’ai donné à la consoeur Duval est clair : il faut améliorer encore plus les conditions de travail des chauffeurs-euses d’autobus scolaires parce qu’il reste encore pas mal de chemin à parcourir afin de rendre la profession attrayante. »

Les chauffeurs-euses de berlines n’ont pas droit à cette aide financière et le syndicat des Teamsters estime qu’il s’agit d’une iniquité qui devra être réglée tôt ou tard.

Le syndicat des Teamsters représente les intérêts de 125 000 membres au Canada. Ils et elles sont affiliés-ées à la Fraternité internationale des Teamsters, dont l’effectif syndical est de 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Renseignements :
Stéphane Lacroix, directeur des Communications et des Affaires publiques
Portable : 514 609-5101
slacroix@teamsters.ca