La semaine dernière, les chauffeuses et chauffeurs d’autobus scolaire chez Autobus Lucien Bissonnette (Transdev) à Vaudreuil ont voté en faveur d’une nouvelle convention collective avec leur employeur à 92%.

Sans contrat de travail depuis plus d’un an, les Teamsters membres du Local 106 voient leur salaire hebdomadaire augmenté de 17%, passant de 615$ à 725$. Le contrat de 6 ans prévoit également que les chauffeuses et chauffeurs auront également droit à la paye rétroactive pour l’année dernière, et des augmentations sont prévues pour les années à venir en raison d’une clause d’indexation. Au total, c’est donc une augmentation minimale de 25% à laquelle ils et elles auront droit sur la durée de l’entente.

Le nouveau contrat prévoit également la disparition des échelles salariales. Les nouveaux employés auront donc droit au plein salaire dès leur deuxième année au sein de la compagnie.

Cette entente, survenue à la suite d’un processus de conciliation, n’aurait pas été possible sans la ténacité des travailleurs. Sylvie Duval, la représentante syndicale de la Section locale 106 qui était responsable du dossier, explique que « depuis plus d’un an, on négociait, mais on ne sentait pas que l’employeur sentait l’urgence d’en arriver à une entente. L’inflation a fait mal à nos membres, et c’est pour quoi ils avaient voté pour une grève générale illimitée qui allait débuter le 7 novembre prochain. Devant cette menace, l’employeur est revenu négocier de bonne foi, et nous en sommes arrivés à une belle entente ».

« Finalement, c’est en s’organisant et en étant solidaire qu’on peut atteindre nos buts. Devant des employés soudés et prêts à se battre pour obtenir ce qui leur est dû, un employeur n’a d’autre choix que de venir négocier. Maintenant, c’est toute la région qui va bénéficier de ce contrat », conclut madame Duval.