Bonne nouvelle pour les chauffeuses et chauffeurs d’autobus scolaires du Québec, dont plusieurs centaines sont représentés par la Section locale 106 du Syndicat des Teamsters. Tandis que la grève des enseignantes se prolonge au Québec, une directive du ministère de l’Éducation du Québec vient leur garantir leur plein salaire pour toute la durée de la grève.
En effet, dans une directive rendue publique le 30 novembre 2023, la sous-ministre Carol Arav demande aux centres et services scolaires et commissions scolaires de continuer de payer les transporteurs scolaires comme s’ils continuaient de donner leur service régulièrement.
En temps normal, les contrats entre les transporteurs et les administrations scolaires impliquent que si l’école devait être interrompue en raison d’une grève, leur rémunération se verrait réduite en fonction de la durée de la grève. Malheureusement, la plupart des conventions collectives de chauffeurs d’autobus au Québec prévoient une rémunération proportionnelle aux montants reçus par les transporteurs, allant jusqu’à la mise à pied temporaire si les montants perçus devaient descendre en bas de 60%.
Ainsi, cette mesure permettra aux chauffeurs de recevoir leur plein salaire, peu importe la durée de la grève des enseignantes.
Par ailleurs, la Section locale 106 du Syndicat des Teamsters demande au gouvernement Legault de retourner négocier avec les enseignantes et les autres travailleuses et travailleurs du présent front commun, et d’arriver avec des offres réalistes, équitables et justes.