Chères consœurs et chers confrères,

La Section locale 106 des Teamsters invite tous ses membres – ainsi que le grand public – à signer rapidement une pétition de l’Assemblée nationale du Québec visant à améliorer le financement dans le transport scolaire. 

La date limite est le 15 avril.

« … Le financement provenant du ministère de l’Éducation n’est pas suffisant pour permettre aux transporteurs scolaires d’offrir aux conductrices et conducteurs de véhicules scolaires des conditions de travail qui correspondent à l’importance de leurs responsabilités, » lit-on dans cette pétition.

Le syndicat des Teamsters a fait preuve de leadership dans ce dossier puisqu’il prône cette approche depuis 2018!

J’écrivais à l’époque que l’enveloppe versée par les Commissions scolaires (désormais, les Centres de services scolaires) aux compagnies de transport suffisait à peine à verser des augmentations aux chauffeurs et chauffeuses d’autobus scolaires. 

Cette année seulement, le taux d’inflation franchit la barre des cinq pour-cent, comme l’indique Statistiques Canada dans une étude récente. Il s’agit d’une hausse historique dans un contexte où ce secteur d’activité peine à recruter et à retenir ses salarié·es.

La prime de rétention de 2000 $ par année versée par le gouvernement Legault aux travailleurs et travailleuses de cette industrie ne suffit plus, surtout avec un taux d’inflation si élevé. Bref, c’est l’entièreté du financement de l’industrie qui est à revoir.

Il faut absolument assurer des salaires décents aux hommes et aux femmes qui transportent beau temps, mauvais temps, nos petits – et nos grands – en sécurité à l’école. Autrement, c’est tout le système de transport scolaire qui risque d’être déstabilisé à très court terme!

Signez la pétition : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-9581/index.html

Jean Chartrand
Président de la Section locale 106 des Teamsters