Il est de notoriété publique que la situation dans le secteur privé d’hébergement pour aînés-ées se dégrade depuis des décennies. Nos membres, les personnes âgées et la population s’attendent à ce qu’un gouvernement responsable et courageux prenne enfin les décisions difficiles qui s’imposent afin de redresser une fois pour toutes la situation.
Pour atteindre cet objectif, il faut que l’enquête soit détaillée et que toutes les parties prenantes soient interrogées afin de comprendre réellement ce qui s’est passé pendant la pandémie. Nous estimons que les travailleurs-euses n’ont pas à porter la responsabilité des décisions prises par le gouvernement actuel – ou ceux des dernières décennies – et les dirigeants des établissements d’hébergement pour personnes âgées.
Nous avons remis un mémoire à la coroner Géhane Kamel qui fait enquête sur certains décès survenus au cours de la pandémie de COVID-19 dans des CHLSD, des résidences privées pour aînés et d’autres milieux d’hébergement pour personnes vulnérables ou en perte d’autonomie. Ce document est un résumé de notre analyse des enjeux qui minent ce secteur d’activité. Nous abordons les correctifs à apporter afin de garantir la qualité des services et des soins aux personnes âgées, de même qu’assurer des conditions de travail décentes et équitables aux travailleuses et travailleurs qui en prennent soin.
Nous invitons tous les travailleurs et travailleuses qui oeuvrent dans le réseau d’hébergement pour aînés-ées à lire ce mémoire. Il reflète nos positions sur les enjeux – et les solutions à apporter à l’érosion des soins depuis plusieurs années, ainsi qu’aux conditions de travail trop souvent difficiles auxquelles font face les salariés-ées.
Le syndicat des Teamsters représente les intérêts de près de 1500 travailleurs-euses dans les CHSLD, les ressources intermédiaires (RI) et les résidences privées pour aînés-ées au Québec.