13 août 2020 – Nous venons de recevoir de nouvelles directives en matières de sécurité au niveau du transport scolaire envoyé par le ministère de l’éducation. En voici un résumé :

Les centres de services scolaires, les commissions scolaires ainsi que les établissements d’enseignements privés devront fournir des masques jetables aux conducteurs d’autobus afin d’accommoder l’élève du troisième cycle du primaire et du secondaire qui se présenterait à son point d’embarquement sans son couvre-visage, et ce, pour assurer la sécurité des passagers. Il s’agit cependant d’une mesure d’exception, car l’élève doit être responsabilisé à porter son propre couvre-visage.

Le port du couvre-visage en transport scolaire au secondaire n’est pas optionnel : il s’agit d’une obligation. Les conducteurs recevront des consignes précises favorisant l’application de ces nouvelles directives.

L’application des règles relatives au transport scolaire concerne aussi la protection des conducteurs. En effet, la capacité d’accueil des véhicules peut varier selon la présence d’une barrière physique entre le conducteur et les élèves. Ces barrières peuvent être de divers types (souples ou rigides). Voir le guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le réseau scolaire.

Voici quelques précisions importantes quant au nombre d’élèves pouvant voyager en transport scolaire.

Autobus régulier de 12 rangées :

  • 48 élèves si une barrière physique est installée entre le conducteur et les élèves.
  • 44 élèves sans barrière physique. Les deux premières banquettes sont condamnées pour respecter la distance minimale de 2 mètres.
  • Si la barrière physique n’est installée que derrière le conducteur, les banquettes en diagonale à moins de 2 mètres seraient condamnées, mais pas celle derrière le conducteur.
  • le nombre d’élèves pouvant être assis sur une même banquette pourrait augmenter à 3 s’il s’agit d’une fratrie.

Minibus :

  • 20 élèves si une barrière physique est installée entre le conducteur et les élèves.
  • 16 élèves sans barrière physique.

Berline :

  • 4 élèves si une barrière physique est installée.
  • 2 élèves sans barrière physique.

Voici quelques précisions importantes quant à l’entretien des véhicules.

L’application de produits désinfectants en cours de journée sur les surfaces les plus touchées par les élèves est recommandée ( ex. : ceinture de sécurité, sangles, barres de maintien, sonnettes, portes sièges, etc. ), et ce, comme le prévoit le Guide de la CNESST.

Prévention.

Le lavage des mains limite les risques de transmission du virus. Les élèves devraient se laver les mains avant de quitter la maison et de quitter l’école. Des gels antiseptiques peuvent également être placés dans les véhicules scolaires pour favoriser l’hygiène des mains. Les parents doivent garder leur enfant à la maison et s’abstenir de lui faire prendre le transport scolaire, s’il :

  • présente des symptômes; 
  • a reçu récemment un diagnostic de la COVID-19; 
  • est en attente d’un résultat;
  • a reçu une consigne d’isolement à domicile.

PHOTO : GOUVERNEMENT DU QUÉBEC