Ainsi donc, le gouvernement Legault a décidé d’encadrer la facturation des agences de placement de personnel dans le réseau de la santé. Une agence de placement ne pourra désormais pas facturer plus que 35,45 $/h pour fournir les services d’un préposé aux bénéficiaires à un établissement d’hébergement pour aîné. 

Que le gouvernement Legault s’indigne des profits indécents faits par les agences de placement est une bonne chose. Mais il est utile de rappeler l’état de la situation dans les CHSLD, les résidences privées et les ressources intermédiaires.

Dans un premier temps, ces 35,45$/h ne sont pas versés entièrement aux travailleurs-euses. Par exemple, un préposé aux bénéficiaires typique du privé gagne en moyenne à peine plus que le salaire minimum. On a donc ici une différence de près de 18 $/h.

Autre comparaison importante à la compréhension de cet enjeu : le salaire d’un préposé du privé est inférieur de 8$/h au moins avec celui du public. Et les deux font exactement le même boulot jour après jour.

Ces disparités font partie des nombreuses raisons pour lesquelles nous demandons au gouvernement de mettre en place un décret depuis plus de trois ans. Elles expliquent aussi pourquoi le secteur privé d’hébergement pour aînés peine à recruter de nouveaux talents et à garder les travailleurs d’expérience.

Un décret est un règlement adopté par le gouvernement du Québec en vertu de la Loi sur les décrets de convention collective. Il permet de protéger les employeurs contre la concurrence déloyale et d’améliorer les conditions des travailleurs syndiqués et non syndiqués.

Certains pourraient dire que le comportement des agences de placement avant l’encadrement du gouvernement illustre bien le concept de concurrence déloyale. Pour ma part, je préfère dire que le jour où les conditions de travail des salariés-ées seront enfin normées par le gouvernement signifiera que les agences de placement de personnel disparaitront, faute de pertinence. Bref, ce sera une excellente nouvelle pour des dizaines de milliers de travailleurs-euses au Québec.

Et vous savez quoi? Je serais le premier syndicaliste à sortir sur la place publique pour chanter les louanges d’un gouvernement qui met en place un décret.

Qu’on encadre les agences de placement tout en laissant le réseau d’hébergement privé pour aînés décider des conditions de travail (pitoyables) du personnel est contre-productif et ne règle pas le problème de fond.

Faites un décret, monsieur Legault. Ça presse!

Un billet de Jean Chartrand qui est le président de la Section locale 106 du syndicat des Teamsters. Les Teamsters représentent plus de 1200 travailleurs et travailleuses dans les CHSLD, les résidences privées pour aînés et les ressources intermédiaires au Québec seulement.