L'équipe
Jean Chartrand
Président, agent syndical et responsable de la protection des renseignements personnels ( 514 645-9016 #2240 )Jean Chartrand devient membre de la Section locale 106 en 1974, soit au moment où il entre au service de Transport Hamel (aujourd’hui Transport Kingsway), tout d’abord à titre de manutentionnaire et ensuite, à titre de chauffeur. De 1976 à 1987, il y occupe en plus les fonctions de délégué syndical avant d’être élu syndic et agent syndical. Il est par la suite réélu à ce même poste en 1993. En 1998, il devient vice-président de la section locale, poste qu’il occupe jusqu’en 2005 pour ensuite accéder à la présidence, succédant ainsi au confrère Gérald Côté. Jean Chartrand, qui occupe toujours le poste de président, a représenté principalement les travailleurs et les travailleuses de l’industrie du transport général tout au long de ses différents mandats au sein de l’équipe de la Section locale 106. En plus de ses fonctions de président, Jean siège au Comité paritaire des boueurs, au Comité de retraite et est également syndic au Comité exécutif de Teamsters Canada et au Conseil Conjoint 91.
Alain Michaud
Secrétaire-trésorier et agent syndicalC’est en 1971 qu’Alain Michaud devient membre de la Section locale 106 des Teamsters alors qu’il devient chauffeur à la compagnie Chalut Transport. Dès son entrée, il occupe les fonctions de délégué syndical, fonctions qu’il délaisse en 1983, puisqu’il devient alors agent syndical à la Section locale 106. Au fil des ans, son mandat le mène à s’occuper principalement des membres des secteurs du transport général (chauffeurs et courtiers), du recyclage, de l’enlèvement des rebuts ainsi que des grossistes en alimentation. Ainsi, après avoir occupé successivement les postes de syndic, de secrétaire-archiviste et de vice-président, c’est en 1998 qu’il devient le secrétaire-trésorier de la Section locale 106, poste qu’il continue d’occuper à ce jour. Toujours en 1998, il commence à siéger au Comité d’administration de Teamsters Québec Conseil Conjoint 91 et en 2014, y est également nommé à titre de secrétaire-trésorier. Depuis lors, Alain Michaud continue d’occuper parallèlement ses fonctions à la Section locale 106 ainsi qu’au Conseil Conjoint 91. En 2015, Alain siège également à titre de coprésident à Via Prévention et au Régime de rentes de la Section locale 106 des Teamsters et au Bureau Québec, Local 1999 et de l’Industrie du transport routier du Québec ainsi qu’au Comité paritaire des boueurs de Montréal.
Sylvie Duval
Secrétaire-archiviste et agente syndicaleDe 1988 à 2005, Sylvie Duval travaille à titre de conductrice d’autobus scolaire au sein de la compagnie C. Monette & Fils, maintenant Limocar Roussillon; elle donc une membre de la Section locale 106 des Teamsters. En 1992, Sylvie est élue par ses collègues de travail au poste de déléguée syndicale, fonctions qu’elles occupent jusqu’en décembre 2005, soit jusqu’au moment où elle est nommée agente syndicale, joignant ainsi l’équipe de la Section locale 106. Outre ces fonctions, Sylvie devient secrétaire-trésorière au sein du Caucus de la condition féminine Teamsters Québec en 2015. Le Caucus a pour mission de promouvoir les intérêts des femmes membres des Teamsters et d’améliorer leur bien-être économique et social. Elle prend donc à ce moment la relève de la consoeur Ginette Longpré, qui avait occupé le même poste durant les quelques années précédentes. Dans l’exercice de ses fonctions de agente syndicale, Sylvie Duval représente principalement les travailleuses et les travailleurs des secteurs du transport scolaire, urbain, interurbain et nolisé.
François Laporte
Syndic et président de Teamsters CanadaC’est en 1985 que François Laporte débute sa carrière à titre d'agent syndical et de recruteur à la Section locale 1999. Il devient par la suite membre du Comité exécutif de la Section locale 931. Entre les années 1990 et 2015, il occupe tour à tour plusieurs postes et c’est le 1er mars 2008 que François est nommé syndic au Comité exécutif de la Section locale 106, poste qu’il occupe toujours. Outre les fonctions déjà mentionnées, il agit aussi à titre de responsable des communications et de directeur des affaires gouvernementales au sein de Teamsters Canada et s’implique également de manière significative dans le recrutement des travailleurs des compagnies Arcon Canada, Purolator et UPS. François Laporte était aussi présent lors de la syndicalisation, par la Section locale 1998, des travailleurs de la compagnie Peerless, qui sont depuis lors devenus membres de la Section locale 106 à la suite de la fusion des deux sections locales. Il a aussi contribué activement à la venue de 10 000 travailleurs oeuvrant dans le transport ferroviaire au sein du syndicat des Teamsters canadiens. Il s’est impliqué activement au milieu des années 2000 dans différentes campagnes en rapport avec les heures de conduite des camionneurs. Durant plus de vingt ans, François a également assisté le Président de Teamsters Canada et au cours de ce mandat il s’est impliqué à l’échelle nationale en collaborant notamment aux travaux sur des comités gouvernementaux pancanadiens. Une grande implication dans la révision du Code canadien du travail est aussi à son actif. C’est le 18 mars 2015 que François Laporte est élu au poste de président de Teamsters Canada.
Mario Ayala (Peerless)
Agent syndicalOriginaire du Salvador, Mario Ayala est arrivé au Québec en février 1987, soit à la fin d’un périple de trois ans après avoir quitté son pays natal en raison d’une guerre civile. À son arrivée, Mario ne parlait ni français ni anglais. Il entreprend alors des démarches auprès d’Immigration Canada pour obtenir son statut de réfugié. Trois mois après son arrivée au pays, Mario trouve son premier emploi chez Vêtements Peerless, dont les membres sont syndiqués avec la Section locale 1998 des Teamsters et où il travaille toujours. Avec l’aide de la présidente de la Section locale 1998, Aline Lachapelle, Mario apprend ses premiers mots de français avant de s’inscrire, un peu plus tard, à des cours offerts par le Centre d’orientation et formation d’immigrants (COFI). En 1988, Mario et Aline organisent ensemble la première classe de français à l’intention des travailleurs de Vêtements Peerless. Deux ans après son embauche, soit en 1989, il s’implique aussi au sein des Teamsters et devient alors délégué syndical. Mario reconnaît que sans l’aide reçue de son syndicat, son intégration à la société québécoise et à son milieu de travail aurait été beaucoup plus ardue et c’est dans cet esprit qu’il continue de s’impliquer syndicalement, souhaitant redonner aux autres travailleurs l’aide qu’il a lui-même reçue. En 1998, Mario Ayala est élu vice-président de la Section locale 1998 des Teamsters et travaille plus que jamais en étroite collaboration avec Aline Lachapelle, celle qui l’avait accueilli et aidé à son arrivée. Ensemble, ils poursuivent leur mission et oeuvrent chaque jour à faciliter l’intégration des travailleurs immigrants. En 2009, soit après le départ à la retraite d’Aline Lachapelle et à la suite d’une fusion entre les Sections locales 1998 et 106, Mario devient directeur de la division « vêtements » de la Section locale 106. Encore aujourd’hui, il travaille sans relâche pour la francisation en milieu de travail et a d’ailleurs reçu un prix du ministère de l’Immigration pour sa contribution en tant qu’immigrant au Canada.
Marcel Massé
Agent syndicalCamionneur oeuvrant chez « Transpel » depuis déjà plus de vingt ans, c’est en 2001 que Marcel Massé devient membre des Teamsters alors que la Section locale 106 obtient le certificat d’accréditation pour représenter ces routiers qui se spécialisent dans le transport longue distance (dimensionnel, double-remorques). En avril 2002, Marcel est élu par ses pairs au poste de délégué syndical jusqu’à la fermeture de la compagnie en 2008. En novembre de la même année, il est embauché à titre de chauffeur « urbain » au sein de la compagnie Fastfrate Consolidée inc. » et y est également élu au poste de délégué syndical. C’est en novembre 2013 que Marcel Massé devient agent syndical et qu’il se joint à l’équipe de la Section locale 106 des Teamsters où il représente principalement les membres du transport scolaire et du transport urbain, interurbain et nolisé.
Yannick Chartrand
Agent syndicalEn 2006, Yannick Chartrand fait une courte escale à la Section locale 106 à titre d’étudiant. Ce n’est que le 1er juin 2014 qu’il se joint officiellement aux membres de l’équipe de la section locale à titre de recruteur, fonctions qu’il occupe durant un peu plus d’un an. Durant ce mandat, Yannick a l’occasion de côtoyer des travailleurs de différents secteurs d’activités, notamment dans les résidences pour aînés, les CHSLD et les compagnies de transport. En septembre 2015, il est nommé agent syndical et on lui confie alors des compagnies de transport ainsi que des résidences pour aînés. Étant le plus jeune de l’équipe actuelle, Yannick représente donc une partie de la relève.
Jacques Ladouceur
Agent syndicalJacques est un leader qui défend les plus vulnérables depuis sa jeunesse et c’est ce qui
explique son implication dans le syndicalisme. Il estime que les conditions des travailleurs et
travailleuses en général peuvent toujours être améliorées.
Il a tout d’abord oeuvré dans l’enseignement au début de sa carrière puis a vite compris que
c’est l’univers du transport routier qui l’attirait.
Il a tout d’abord travaillé dans le transport de meubles et les déménagements, puis
l’alimentation pour être enfin embauché en transport général au Groupe Guilbault il y a une vingtaine d’années. Il a roulé aux États-Unis pendant quelque temps, puis a été chauffeur dans la région métropolitaine. Il est délégué de la Section locale 106 depuis une douzaine d’années.
Il a participé à plusieurs négociations pour le renouvellement de contrats de travail et a appris le
métier de syndicaliste auprès de Jean Chartrand, Benoit Lévesque et du regretté Jean-Yves
Gingras.
Jacques est parfaitement bilingue et a deux enfants.
Jean-Philippe Hairabedian
Agent syndicalAgent syndical depuis le 1er mai 2021, Jean-Philippe a entre autres oeuvré dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie durant plusieurs années, en plus de travailler comme charpentier-menuisier dans le secteur de la construction. Par la suite, il est devenu délégué pour la Section locale 106 des Teamsters à l’hôtel Le St-James à Montréal.
Défendre les droits des travailleurs est dans ses valeurs et il juge qu’il est important qu’une convention collective soit respectée, notamment pour améliorer le climat de travail et assurer la pérennité d’une entreprise. Sachant que la pandémie a fait en sorte que beaucoup de travailleurs et de travailleuses ont quitté leur emploi, Jean-Philippe estime que tous les secteurs d’activité doivent être attrayants afin d’attirer des recrues.
Denis Ouellette
Agent syndicalDenis Ouellette a œuvré durant de nombreuses années dans le domaine hôtelier. En 2000, il est élu délégué syndical et c’est durant près de 15 ans qu’il occupe ce poste afin de représenter les salariés du Manoir Rouville Campbell. En plus de ses fonctions de délégué syndical au Manoir, il est également nommé RL (représentant local) pour le Fonds de Solidarité de la FTQ. Denis se joint à l’équipe de la Section locale 106 en mai 2017 à titre d'agent syndical pour représenter notamment des salariés œuvrant dans le domaine des résidences pour aînés, dans le transport scolaire et dans l’hôtellerie. Après avoir suivi de nombreuses formations, notamment en santé mentale, en diversité, en cyberdépendance, Denis devient lui-même formateur auprès des membres des Teamsters. À l’automne 2018, il est mandaté pour faire partie de l’équipe de lobbying chargée de rencontrer les différents représentants des partis politiques pour l’avancement des conditions de travail dans le domaine des résidences pour aînés. En mai 2019, Denis est nommé pour siéger sur le Comité diversité sexuelle, corporelle et de genre de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec.