Dernièrement, la Section locale 106 des Teamsters a conclu une entente très concurrentielle d’une durée de cinq ans et cinq mois pour ses cent dix membres travaillant chez Midland Transport Ltée. Cette négociation s’avère très positive, d’autant plus que l’industrie du transport par camions au Québec est majoritairement syndiquée avec la SL106. Cette convention collective a été négociée par Alain Michaud, secrétaire trésorier et agent syndical de la SL106, au service des membres depuis plus de quarante-deux ans.

Un point important à souligner est que toutes les salariées et tous les salariés, chauffeuses et chauffeurs comme manutentionnaires, sont payés au taux horaire et non au millage, et ce depuis plusieurs années. Cet avantage est d’autant plus significatif compte tenu d’une circulation routière de plus en plus dense dans plusieurs grandes régions du Québec. Les taux horaires sont majorés de 2,98 $ l’heure, rétroactivement au 1er janvier 2025, et sur l’ensemble de la durée de l’entente, l’augmentation totale atteindra 7,16 $ l’heure. Ainsi, au 1er janvier 2030, le taux horaire s’élèvera à 34,69 $ pour les chauffeuses et chauffeurs, à 32,86 $ pour les manutentionnaires, et à 41,95 $ pour les chauffeuses et chauffeurs conduisant des doubles 53 pieds.

L’entente confirme par ailleurs un partage des primes d’assurance collective à hauteur de 70 % assumés par l’employeur et 30 % par les salariées et salariés, et ce, pour toute la durée de la convention. Du côté du fonds de pension à prestations déterminées, l’employeur et les travailleuses et travailleurs ont convenu d’augmenter leur participation respective de 60 $ par année, chaque année du contrat, pour un total additionnel de 360 $ par année dès le 1er janvier 2030. L’employeur versera aussi un montant de 655 $ pour l’achat d’uniformes la première année, puis 550 $ pour les années subséquentes. Enfin, plusieurs autres dispositions sont bonifiées, notamment les primes de travail et les primes de cheffes et chefs de groupe.

Pour Alain Michaud, cette entente fera l’envie de toutes les chauffeuses et de tous les chauffeurs ainsi que de l’ensemble des manutentionnaires de l’industrie du transport routier, et elle inspirera les travailleuses et travailleurs non syndiqués à se joindre au Local 106 des Teamsters.