Laval, 13 septembre 2021 — Les travailleuses et les travailleurs du Château Bellevue à Thetford Mines ont ratifié un nouveau contrat de travail le 8 septembre dernier. C’est 92 % des salarié·es présents à l’assemblée syndicale qui ont accepté cette convention collective d’une durée de 5 années.
Le Château Bellevue est une résidence pour personnes âgées. Vingt-cinq travailleurs et travailleuses prennent soin des quelque 150 résidents et résidentes. Ils sont représentés par la Section locale 106 du syndicat des Teamsters depuis février dernier.
« Je tiens à profiter de l’occasion pour souhaiter la bienvenue à ces travailleurs et travailleuses au sein du syndicat des Teamsters, d’expliquer le président de Teamsters Canada, François Laporte. Ils étaient auparavant représentés par un autre syndicat et ils en étaient insatisfaits. Ils ont donc opté pour un syndicat qui a les compétences nécessaires afin de défendre adéquatement leurs intérêts. »
Cette nouvelle convention collective comporte des améliorations intéressantes. Ainsi, certains titres d’emploi ont obtenu entre 10% et 26% d’augmentation suite à leur intégration dans les nouveaux échelons salariaux. Ces hausses étant rétroactives au 1er mai dernier, des primes forfaitaires entre 200 $ et 500 $ seront aussi versées lors de la signature officielle du nouveau contrat de travail.
« Denis Ouellette, notre permanent syndical, a procédé à une refonte complète du contrat de travail, a précisé Jean Chartrand, président de la Section locale 106 du syndicat des Teamsters. Il a accompli un travail colossal. Il a été bien épaulé par les membres qui ont fait preuve d’une belle solidarité. »
On sait que le gouvernement Legault prévoit réduire de 60 % les primes versées aux préposé·es aux bénéficiaires et autres aides à la personne annoncées au début de l’urgence sanitaire. En prévision de cette annonce qui devrait être faite d’ici quelques semaines ou mois, le syndicat des Teamsters a négocié avec l’employeur que les primes soient maintenues. Il s’agit donc d’un autre gain pour les membres.
Également, le personnel bénéficiera de journées de congé de maladie ou d’obligation familiales supplémentaires. Un gain apprécié et important en ces temps de pandémie. L’employeur va permettre à ses salariés de souscrire au Fonds de solidarité de la FTQ par retenue sur le salaire. Cet outil financier est un avantage important pour celles et ceux qui veulent planifier leur retraite.
« Je suis fier du leadership que nous avons démontré dans ces négociations, conclut Jean Chartrand. Nos représentations auprès du gouvernement, les négociations serrées que nous menons avec les employeurs et nos prises de position publiques dans les médias sont autant de facteurs qui contribuent à améliorer le sort de nos membres, mais aussi de tous ceux et celles qui oeuvrent dans le secteur privé de l’hébergement pour aînés. »
Le syndicat des Teamsters représente les intérêts de 125 000 membres au Canada. Ils et elles sont affilié·ées à la Fraternité internationale des Teamsters, dont l’effectif syndical est de 1,4 million de membres en Amérique du Nord.
-30-
Renseignements :
Stéphane Lacroix, directeur des Communications et des Affaires publiques
Portable : 514 609-5101
slacroix@teamsters.ca