Jeudi dernier avait lieu la cérémonie de graduation printanière des étudiants en francisation de l’entreprise Peerless, qui fabrique des vêtements pour hommes à Montréal, où près de 950 membres de la Section locale 106 du Syndicat des Teamsters, issus de dizaines de communautés culturelles différentes, travaillent.

Cette soirée, organisée en collaboration avec l’entreprise, visait à récompenser nos membres qui suivent actuellement des cours de français, allant du niveau débutant au niveau avancé.

Mario Ayala, représentant syndical à l’usine Peerless de Montréal et vice-président de la Section locale 106, a souligné l’importance de cette démarche, la qualifiant de « pas le plus important » que ces Teamsters puissent faire vers l’intégration dans la société québécoise. M. Ayala a lui-même entrepris ce parcours il y a plusieurs années, une expérience mise en lumière dans le film Langue à l’ouvrage – migrer vers le français au travail.

Mario a également mis en lumière la collaboration avec Peerless, un partenariat essentiel au succès du programme Francisation au travail.

Denis Ouellette, président de la Section locale 106, s’est également adressé aux membres, affirmant être « fier et admiratif » du travail qu’ils accomplissent tout en conjuguant les diverses responsabilités de la vie quotidienne.

Marc-André Gauthier, représentant de Teamsters Canada, a lui aussi félicité les étudiants Teamsters en ajoutant avec humour : « Je sais ce que c’est d’apprendre une nouvelle langue, à quel point ça peut être intimidant, surtout quand cette langue est le français avec toutes ses exceptions ! ».

L’intégration des nouveaux arrivants est une priorité de la Section locale 106 du Syndicat des Teamsters, et toute l’équipe syndicale tient à féliciter chaleureusement ces confrères et consœurs pour leur réussite.

Bravo !