Les années passent à grande vitesse. Hier encore, je débutais ma carrière comme permanent syndical à la Section locale 106. J’y entrais avec plein d’idées et d’espoirs. Trente ans ont passé et me voilà parmi les plus anciens de mon organisation. Je regarde autour de moi et des camarades de luttes syndicales sont partis à la retraite où ne sont tout simplement plus avec nous.
Je suis camionneur de profession et, comme on dit dans notre langage, « j’en ai mangé de l’asphalte ».
Cette année encore, nous avons mené de nombreuses batailles. Dans le transport scolaire, notamment, nous avons lancé un avertissement clair à tous les employeurs et au gouvernement : le syndicat des Teamsters entend se battre pour améliorer les conditions de travail des chauffeurs et chauffeuses parce qu’ils attendent depuis des années d’être respectés. L’industrie du transport scolaire, qui peine à recruter et à garder ses recrues, doit rehausser ses salaires, entre autres. Après tout ils transportent nos enfants et nos ados en toute sécurité jusque’à l’école.
Le secteur du transport routier est en ébullition depuis des années. En 2021, nous avons renégocié plusieurs conventions collectives et obtenu des gains importants pour des centaines de chauffeurs et chauffeuses professionnelles. L’industrie doit comprendre que la pénurie de main-d’oeuvre fera très mal tant et aussi longtemps qu’on augmentera pas substantiellement les conditions de travail. Au moment où vous lisez ces lignes, il manque près de 50 000 camionneurs et camionneuses sur les routes canadiennes.
J’irais même jusqu’à dire que le temps est venu pour les compagnies de transport, les donneurs d’ouvrage, les municipalités, les autres paliers de gouvernements et les Teamsters de s’asseoir à la même table pour parler franchement des problèmes qui affligent toute la chaine d’approvisionnement.
D’ailleurs, en collaboration avec Teamsters Canada et la Section locale 1999, nous avons mis sur pied un comité camionnage avec les délégués de plusieurs de nos plus grosses unités d’accréditation afin de discuter de tout cela.
Nous avons fait des représentations devant la coroner Géhane Kamel qui enquête sur les nombreux décès dans nos CHSLD pendant la pandémie. Notre expertise dans ce domaine n’est plus à faire : notre campagne intitulée « On respecte nos aînés et ceux qui en prennent soin » a été en partie couronnée de succès cet automne. En effet, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé il y a quelques semaines que les CHSLD non conventionnés deviendraient conventionnés. Cela signifie que les conditions des travailleurs et des travailleuses qui y oeuvrent seront substantiellement améliorées, comme nous le demandions depuis si longtemps. Cette bataille, personne n’y croyait au début, sauf nous. C’est la raison pour laquelle je suis si heureux de cette victoire.
J’aimerais profiter de cette tribune pour remercier le confrère François Laporte, notre président national, pour avoir soutenu la Section locale 106 tout au long de l’année qui se termine. Je suis heureux d’avoir pu faire avancer les dossiers qui sont importants pour les membres. Sans lui et son équipe, rien n’aurait été possible.
En terminant, je vous souhaite un joyeux Noël, ainsi qu’une bonne et heureuse année 2022. Il reste bien des défis à relever et vous pouvez être assurés que votre équipe de la Section locale 106 sera là pour vous tous et toutes!
Jean Chartrand
Président de la Section locale 106 du syndicat des Teamsters