Laval, 9 juin 2015 — Le Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec (SIIQ) accueille pour la première fois de son histoire le syndicat des Teamsters. Ainsi, Teamsters Canada aura un kiosque au SIIQ dans le but de sensibiliser les nouveaux arrivants à la pertinence de se syndiquer et aux services offerts par notre organisation.François Laporte, président de Teamsters Canada, a accordé une entrevue à l’équipe éditoriale du site internet du SIIQ. Il y démystifie le processus de syndicalisation et explique le fonctionnement du syndicat des Teamsters.
« Je constate avec satisfaction que les nouveaux arrivants sont accueillis par une multitude d’organismes et d’entreprises, fait remarquer le leader syndical. Je remercie les dirigeants du salon de nous donner l’opportunité de sensibiliser les visiteurs au rôle de premier plan que jouent les syndicats dans notre société. »
L’adaptation à un pays d’adoption n’est pas facile. Les immigrants se retrouvent souvent en position de vulnérabilité sur le marché du travail, notamment en raison de barrières linguistiques, culturelles ou simplement par la méconnaissance des lois du travail.Les visiteurs pourront aussi remplir un questionnaire interactif qui leur permet de déterminer quel salaire ils doivent gagner en fonction de leur rythme de vie.
Les représentants syndicaux présents au salon informeront les visiteurs sur leurs droits, les avantages de la syndicalisation, les ressources disponibles, ainsi que les différentes activités et campagnes du syndicat des Teamsters.
« Un bon salaire, des avantages sociaux et un régime de retraite décents sont trois piliers sur lesquels les travailleuses et les travailleurs doivent s’appuyer pour assurer leur avenir, ainsi que celui de leur famille, conclut le président de Teamsters Canada. Notre syndicat est établi au Canada depuis 1906, nous avons donc l’expertise et l’expérience nécessaires pour les aider à bâtir ces trois piliers. » Cette quatrième édition du SIIQ se déroule les 9 et 10 juin au Palais des congrès de Montréal (métro Place-d’Armes) et l’entrée est gratuite pour les visiteurs. Outre les représentants du syndicat des Teamsters, près de 200 professionnels seront présents afin de répondre aux questions des visiteurs, particulièrement en matière de recherche d’emploi, de formation, d’entrepreneuriat, de réseautage, de logement et de politique d’immigration.
Les Teamsters représentent les intérêts de 120 000 membres au Canada dans tous les secteurs d’activité. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.