Laval, 1er octobre 2021 — Après avoir reçu des offres qualifiées d’inacceptables de la part de l’employeur, les travailleurs et les travailleuses de la compagnie Autobus Rive-Sud Division Ste-Julie (une filiale de Transport Sogesco) ont voté unanimement en faveur d’une grève.

L’employeur voulait imposer un contrat de travail d’une durée de 5 ans avec une augmentation ridicule de 0,72 % la première année. Pour les années suivantes du contrat, Autobus Rive-Sud Division Ste-Julie prévoyait que le Centre de services scolaires des Patriotes (anciennement la Commission scolaire des Patriotes) allait indexer la rémunération.

« La pandémie a été difficile pour les chauffeurs et les chauffeuses d’autobus scolaires, fait remarquer le président de Teamsters Canada, François Laporte. Nos membres ont accueilli ces offres comme une insulte. L’employeur devra faire plus et mieux s’il veut éviter la grève. »

Les quelque 20 membres de la Section locale 106 des Teamsters chez Autobus Rive-Sud Division Ste-Julie déclencheront la grève au moment jugé opportun. Ils effectuent le transport de centaines d’élèves, d’étudiants et d’étudiantes pour les écoles desservies par le Centre de services scolaires des Patriotes.

« L’employeur ne doit pas faire l’erreur de croire que les primes de rétention versées par le gouvernement sont suffisantes pour revaloriser l’industrie, analyse le président de la Section locale 106, Jean Chartrand. J’ai bien peur qu’on va se retrouver avec un conflit de travail si les offres patronales ne sont pas augmentées, d’autant plus que la pénurie de main-d’oeuvre dans ce secteur d’activité est en train de s’aggraver. »

Le syndicat des Teamsters représente les intérêts de 125 000 membres au Canada. Ils et elles sont affiliés-ées à la Fraternité internationale des Teamsters, dont l’effectif syndical est de 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Renseignements :
Stéphane Lacroix, directeur des Communications et des Affaires publiques
Portable : 514 609-5101
slacroix@teamsters.ca