Pour la première fois de leur histoire, les Teamsters, présents au Québec depuis 1903, viennent de négocier leur première convention collective avec le gouvernement du Québec! La Section locale 106, qui représente déjà des centaines de travailleuses et travailleurs dans le milieu des soins pour les personnes âgées, a participé au récent front commun de la santé pour négocier une nouvelle convention collective concernant 500 membres travaillant pour des CHSLD intégrés dans le réseau public il y a quelque temps.
Jean-Philippe Hairabadian, représentant syndical au Local 106, est ainsi devenu le premier permanent syndical des Teamsters à négocier avec le gouvernement du Québec. Grâce à son savoir-faire, nos membres ont obtenu une augmentation salariale importante, en plus de voir leurs conditions de travail protégées pour les années à venir.
« Ça a été une belle expérience », raconte Jean-Philippe Hairabadian. « Négocier avec le gouvernement, c’est très différent de négocier avec des entreprises privées. Nous n’avons pas en face de nous des gens avec les mêmes réalités et impératifs économiques que des gestionnaires d’entreprise. Mais finalement, c’est le bien de nos membres qui l’emporte, peu importe. »
Jean Chartrand, président de la Section locale 106 du Syndicat des Teamsters, se réjouit de cette convention collective : « Bien qu’on associe souvent les Teamsters au transport, cette nouvelle convention démontre encore une fois l’expertise des Teamsters dans le réseau de la santé et des soins, notre syndicat représentant des centaines d’infirmières et infirmiers, préposées et préposés aux bénéficiaires, et ambulancières et ambulanciers, partout au pays. »