Madame, Monsieur,

Nous ne sommes pas sans savoir que tous les employeurs vivent aussi plusieurs inquiétudes et problématiques face à l’envergure de la crise du COVID-19. Toutefois, tous les employeurs du domaine de la santé et tout ce qui lui est connexe sont aux premières lignes de cette gigantesque bataille et par le fait même les travailleurs qu’ils emploient sont donc exposés, à tous les jours, à de très grands risques pour leur propre santé.

Le bien-être de nos membres qui travaillent dans ces différents établissements de soins et/ou dans les résidences pour aînés est donc pour nous aussi une très grande préoccupation. C’est donc dans cette optique que nous vous transmettons aujourd’hui ce communiqué afin de nous enquérir des dispositions et/ou mesures prises dans vos établissements afin de protéger non seulement nos membres, mais également les résidents et/ou bénéficiaires qui sont sous la responsabilité de nos membres quant aux soins et/ou services qui doivent leur être prodigués.

Ainsi, voici quelques points qui nous ont été rapportés par nos membres et pour lesquels nous avons des interrogations.

  1. À l’entrée au travail de vos employés, ces derniers font ils l’objet d’une prise de température afin de détecter toute éventuelle fièvre?
  2. Dans l’éventualité de cas confirmé de COVID dans votre établissement, est-ce que les employés sont avisés de la situation et systématiquement testés et mis en quarantaine?
  3. Les accès sont-ils tous fermés et font-ils l’objet d’un contrôle serré de la part d’un agent de sécurité, et ce, 24 heures sur 24?
  4. Vos salariés cadres insistent-ils ou même incitent-ils les employés à venir travailler mêmes malades? ( ex. : grippe )
  5. Les employés ont-ils reçu des directives claires quant au protocole à suivre lorsqu’ils doivent faire face à un cas confirmé de COVID? Utilisent-ils adéquatement les équipements de protection? Ont-ils reçu les informations nécessaires et adéquates quant à l’utilisation de tels équipements?
  6. Les équipements de protection sont-ils en nombre suffisants et sont-ils disponibles en cas de besoin?
  7. Les employés ont-ils reçu des directives et consignes claires quant au protocole de désinfection et ont-ils accès aux produits qui doivent être utilisés à cet effet?
  8. La livraison de médicaments est-elle toujours faite par la même personne ou y a-t-il plusieurs intervenants non identifiés à cet effet;
  9. Quand est-il du contrôle des entrées et sorties du personnel soignant en provenance de source externe? (inf. aux. et/ou PAB du CLSC)
  10. Les déménagements, nouvelles admissions ou transferts ont-ils toujours lieu et dans l’affirmative, quelles sont les précautions qui sont prises à cet égard et quelles sont les directives et/ou informations que les employés ont reçues?
  11. Un dispositif de protection a-t-il ou va-t-il être mis en place afin de protéger l’employé qui travaille à la réception? (ex. : panneau protecteur (plexiglass))
  12. Quand est-il de l’entretien ménager qui doit être fait dans les chambres? Est-il toujours en vigueur et quelles sont les directives qui sont données?

Toutes ces questions méritent d’être posées et surtout doivent faire l’objet d’une réponse de votre part. Nous espérons donc que vous donnerez suite à notre communiqué dans les meilleurs délais possibles puisqu’il en va de la sécurité et de la vie non seulement de nos membres mais de toute la population.

Bien à vous,

Jean Chartrand, président