Montréal, 3 avril 2020 — Le syndicat des Teamsters prévoit qu’il y aura une très sérieuse pénurie de main-d’oeuvre dans le transport scolaire l’automne prochain si les employeurs et le ministère de l’Éducation n’assurent pas les salaires des chauffeurs et chauffeuses d’autobus scolaires jusqu’au mois de juin.

Rappelons que des transporteurs scolaires ont annoncé le 27 mars dernier qu’ils allaient assurer le paiement du plein salaire aux salariés-ées jusqu’au 13 avril. Les employeurs sont revenus sur leur promesse au cours des derniers jours en précisant que les travailleurs-euses seraient plutôt payés jusqu’au 6 avril.

C’est ce qui a mis le feu aux poudres.

Des dizaines de courriels et d’appels téléphoniques sont entrés au syndicat des Teamsters au cours des dernières heures de la part de chauffeurs et chauffeuses en colère de la tournure des événements.

« J’ai n’ai jamais eu à faire face à autant de mécontentement en si peu de temps, explique le président de la Section locale 106 des Teamsters, Jean Chartrand. J’ai bien peur que les chauffeurs soient très sérieux : ils vont démissionner massivement si le gouvernement et les transporteurs scolaires ne bougent pas. »

Les Teamsters attendent depuis le début de la pandémie une décision du ministère de l’Éducation qui garantirait la rémunération de ces salariés-ées jusqu’à la fin de l’année scolaire qui a été interrompue il y a maintenant près de trois semaines. Un tel geste du gouvernement éviterait aux salariés-ées de se soucier de leurs finances. 

Des milliers de chauffeurs et chauffeuses de bus scolaire à travers la province ne viendraient donc pas engorger le système d’assurance-emploi à un moment où le gouvernement fédéral reçoit des centaines de milliers de demandes chaque semaine.

« La solution est simple pour éviter la catastrophe l’automne prochain : payons les chauffeurs d’autobus scolaires jusqu’à la fin du mois de juin, conclut le leader syndical. De cette manière, on va éviter de mettre les parents, les écoles et les commissions scolaires dans le pétrin l’automne prochain. »

Rappelons que le ministère de l’Éducation verse une enveloppe monétaire dédiée aux salaires plusieurs fois par année aux commissions scolaires qui, à leur tour, versent une partie ou la totalité de cette enveloppe aux transporteurs scolaires afin de payer les chauffeurs d’autobus.

Le syndicat des Teamsters représente les intérêts de plus de 35 000 travailleurs-euses au Québec dans plusieurs secteurs d’activités. Teamsters Canada et ses 125 000 membres sont affiliés à la Fraternité internationale des Teamsters, dont leffectif syndical est de 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Renseignements :
Stéphane Lacroix, directeur des Communications et des Affaires publiques
Portable : 514 609-5101
slacroix@teamsters.ca