[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »][fusion_text]La convention d’une durée de dix (10) ans qui régissait les salariés de Veolia Transdev Québec inc., Division 2755-4609 (Limocar des Basses Laurentides) a pris fin le 31 décembre 2015. Il va sans dire que cette convention nécessitait donc une mise à jour importante, tant du côté normatif que du côté salarial.
Depuis l’échéance de la convention et après plus de quarante (40) séances de négociation, aucune entente n’était encore intervenue. Un avis a donc été transmis par l’union à l’employeur avisant ce dernier du déclenchement possible d’une grève légale dès le 7 juin 2016 à compter de 4H00 am.
Le conciliateur nommé dans le dossier a alors convoqué les parties afin qu’elles retournent à la table de négociation et ce, la veille du déclenchement prévu de la grève, soit le 6 juin. À l’issue des négociations intenses qui se sont alors poursuivies toute la nuit, l’entente de principe a finalement été conclue vers 3H45 le matin du 7 juin 2016.
Nos membres, déjà en poste sur la ligne de piquetage, ont donc été mis au courant de cette entente de principe et nous les avons convoqués en assemblée le même jour afin qu’ils puissent se prononcer, par vote secret, sur l’acceptation ou le refus de ladite entente. C’est dans une proportion de 90% que nos membres l’ont acceptée.
Les gains résultant de ce processus se sont avérés substantiels. Pour le côté salarial, des augmentations de l’ordre de 5.3%, rétroactives au 1er janvier 2016 et additionnées à une autre majoration de 1.4% accordée à la signature de la convention totalisent donc des augmentations initiales de 6.7%.
À ce pourcentage s’ajoutent aussi d’autres augmentations salariales totalisant 14.50% lesquelles seront échelonnées sur les sept prochaines années que durera la nouvelle convention. L’ensemble de ces augmentations totalisent donc un pourcentage de 21.2%.
Du côté normatif, l’ajout d’un congé férié additionnel et d’une journée de maladie pour tous les salariés s’ajoutent à plusieurs jours de libération syndicale obtenus pour les membres du Comité en place.
C’est donc avec le sourire que nos membres sont retournés au travail heureux de constater que les efforts de négociation et la solidarité leur auront permis d’améliorer substantiellement leurs conditions de travail pour les sept prochaines années.[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]