[fusion_text]Le contrat de travail régissant nos membres syndiqués de la compagnie de transport scolaire Autobus ABC inc. était échu depuis le 31 août 2015 et depuis lors, des négociations étaient en cours.
Le 11 mai dernier, lors d’une assemblée syndicale, les offres de l’employeur ont été refusées majoritairement. À la suite de ce refus, soit le 16 mai 2016, l’employeur nous informait de son intention de déclencher un lock-out, effectif le 20 mai 2016.
Les principaux points en litige étaient le retrait par l’employeur, de la « vérification avant départ » (VAD), jugé inconcevable et irresponsable par nos membres, ainsi que les salaires pour lesquels nos membres souhaitaient obtenir la parité avec leurs confrères et consœurs de la compagnie Autobus P. Dorais inc.
Un conciliateur a donc été nommé dans le dossier et après une seule séance de conciliation tenue le 27 mai 2016, le conciliateur faisait sa recommandation et cette dernière a été soumise au vote de nos membres le dimanche 29 mai 2016. Jugée satisfaisante, les salariés se sont cette fois prononcés d’une façon majoritaire en faveur de ladite recommandation mettant ainsi fin au conflit de travail.
A la suite de ces événements, nos membres ont donc obtenu la parité des salaires qu’ils visaient, le statu quo de la convention pour l’entretien des véhicules, soit une période de 15 minutes par jour et il a de plus été convenu entre les parties que deux (2) postes à être comblés seront affichés annuellement à l’intention des salariés syndiqués pour effectuer la vérification avant départ.
Encore une fois, la solidarité prouve qu’elle peut faire la différence.[/fusion_text]