Laval, 17 décembre 2020 — Plus d’un an après le début de la grève, les quelque 85 travailleurs-euses de la résidence le Monastère à Gatineau ont ratifié une nouvelle convention collective. Près de 90 % des membres présents à l’assemblée syndicale, qui s’est déroulée en respectant le principe de distanciation sociale, ont voté en faveur d’un contrat de travail de 5 ans.
C’est les clauses monétaires qui posaient problème depuis le début des pourparlers qui ont été très difficiles. Pourtant, ces salariés-ées, membres de la Section locale 106 des Teamsters, ont obtenu des augmentations salariales allant jusque’à 2,30$/heure et un montant rétroactif allant jusque’à 2000 $.
« Je tiens à féliciter nos membres et le comité de négociation qui ont tenu le coup tout au long de ce parcours difficile, fait remarquer le président de Teamsters Canada, François Laporte. Leur ténacité et leur solidarité a fait la différence. »
Il y a eu un bon roulement de personnel depuis le début du processus de négociation. Plusieurs travailleurs-euses d’agence ont été appelés à combler les besoins au fur et à mesure que le temps passait, notamment en raison de la pandémie de COVID-19.
« Même si le contrat est intéressant, il y a des ponts à rebâtir entre les salariés et la direction de l’établissement. ajoute le président de la Section locale 106, Jean Chartrand. Cela devra être fait rapidement afin d’améliorer le climat de travail qui s’est détérioré en raison de la longueur des pourparlers. »
Les négociations se sont déroulées en présence d’un conciliateur.
Le syndicat des Teamsters représente les intérêts de 125 000 membres au Canada. Ils et elles sont affiliés-ées à la Fraternité internationale des Teamsters, dont l’effectif syndical est de 1,4 million de membres en Amérique du Nord.
-30-
Renseignements :
Stéphane Lacroix, directeur des Communications et des Affaires publiques
Portable : 514 609-5101
slacroix@teamsters.ca