L’année 2020 se termine. Personne n’aurait pu croire, en janvier dernier, qu’elle serait exceptionnelle pour les uns, tragique pour les autres. Je n’ai pas besoin de revenir trop longuement sur la pandémie puisque vous l’avez vécue, tout comme moi, avec des hauts et des bas.
Je tiens d’ailleurs à présenter mes condoléances à celles et ceux qui ont perdu un être cher pendant cette terrible épreuve.
Sur une note plus positive, mes félicitations vont aux membres et aux délégués-ées de la Section locale 106. Dans bien des cas, vous avez courageusement continué à faire votre travail. Dans d’autres, vous vous êtes sacrifié en vous isolant à la maison, espérant que le boulot reprenne rapidement.
Sachez que j’ai pris le temps de vous regarder aller. J’ai remarqué votre dévouement, vos sacrifices et votre professionnalisme. Vous avez été rien de moins que remarquable!
J’aimerais souligner tout particulièrement le travail des camionneurs-euses qui ont sillonné l’Amérique du Nord sans arrêt durant la pandémie et assuré le bien-être de tous les citoyens-ennes du Québec en approvisionnant les marchands, les hôpitaux et tous les travailleurs-euses de première ligne. Sans vous, nous aurions été incapables de traverser cette tempête. Merci!
Je suis reconnaissant aussi du travail accompli par les salariés-ées des CHSLD, des résidences privées pour aînés et des ressources intermédiaires qui ont protégé et donné des soins aux aînés-ées; de nos couturières et des autres corps de métiers chez Peerless pour la fabrication de jaquettes pour les travailleurs-euses de première ligne; de nos chauffeurs-euses d’autobus scolaires qui ont amené les enfants à l’école en toute sécurité et de ceux qui travaillent dans le transport en commun qui ont permis aux usagers de pouvoir se déplacer. À celles et ceux qui travaillent en usine, un gros merci aussi pour avoir contribué à démarrer la relance économique et, enfin, toute ma gratitude va à nos membres qui oeuvrent dans les entrepôts et qui s’assurent que la bonne marchandise arrive à destination.
Cette année hors de l’ordinaire a démontré une fois de plus que les Teamsters peuvent faire face à l’adversité vaillamment et cela me rend très fier de faire partie de cette grande famille.
Notre syndicat, sous la direction du président canadien, François Laporte, a été plus que jamais présent là où ça comptait. Nous sommes intervenus à Ottawa et à Québec lorsque cela était nécessaire. Nous vous avons tenus au courant des dernières nouvelles et consignes gouvernementales via nos réseaux sociaux. Nous avons lancé un nouveau site Internet pour mieux vous renseigner. Nous avons aussi mis le poing sur la table lorsque c’était nécessaire avec les employeurs récalcitrants.
À la Section locale 106, j’ai la chance de compter sur une équipe de permanents syndicaux et de permanentes syndicales, ainsi que d’employés-ées, hors pair. Nous avons déployé tous les efforts pour vous offrir du service de qualité, peu importe l’industrie dans laquelle vous travaillez, et ce, malgré les circonstances exceptionnelles.
Bref, tout comme vous, nous n’avons pas chômé malgré le confinement, les changements à nos habitudes et le travail à distance.
Maintenant que 2020 est presque derrière nous, je tiens à vous souhaiter un joyeux Noël et une magnifique année 2021 en espérant que nous pourrons revenir à la normale très vite.
Je suis honoré de travailler avec et pour vous et je suis impatient de vous retrouver en chair et en os.
Solidairement,
Jean Chartrand,
Président de la Section locale 106 des Teamsters.