Laval, 24 mai 2022 — En mars dernier, le gouvernement Legault a annoncé la fin prochaine des primes versées aux travailleuses et travailleurs afin de favoriser leur rétention dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. 

Les primes gouvernementales aux travailleurs et travailleuses qui oeuvrent dans ce secteur d’activité sont abolies depuis samedi dernier. Elles touchaient la très vaste majorité des salarié·es des Résidences Soleil, mais aussi d’autres grands groupes de résidences privées pour aînés dans la province.

Pour contrer les conséquences négatives de cette décision du gouvernement Legault sur les salarié·es, la direction du Groupe Savoie a rencontré l’équipe de la Section locale 106 le 8 mai dernier afin de discuter du maintien de ses primes. Des lettres d’entente ont ensuite été signées quelques jours plus tard. 

Les parties ont convenu que les primes du gouvernement soient transformées pour devenir permanentes; elles font désormais partie intégrante du salaire des membres de la Section locale 106 dans plusieurs établissements du Groupe Savoie.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour nos membres et un exemple à suivre pour l’ensemble des employeurs le secteur de l’hébergement privé pour aînés, s’est réjoui le président de la Section locale 106 des Teamsters, Jean Chartrand. Les femmes et les hommes qui portent le système à bout de bras depuis des années, particulièrement depuis la pandémie, le méritaient bien. »

Par ailleurs, les négociations en vue du renouvellement des contrats de travail dans plusieurs établissements du Groupe Savoie débuteront l’année prochaine.

Le syndicat des Teamsters représente les intérêts de 125 000 membres au Canada. Ils et elles sont affiliés-ées à la Fraternité internationale des Teamsters, dont leffectif syndical est de 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Renseignements :
Stéphane Lacroix, directeur des Communications et des Affaires publiques
Portable : 514 609-5101
slacroix@teamsters.ca