Mise à jour du 27 octobre 2021 — La consoeur Sylvie Duval de la Section locale 106 des Teamsters participait hier à une réunion du Comité de réflexion sur les enjeux dans le transport scolaire. 

On y a discuté des correctifs à apporter aux problèmes liés à l’enregistrement des données bancaires et des versements des primes de rétention pour les chauffeuses et les chauffeurs d’autobus scolaire. On a aussi évalué les effets de cette prime sur l’attraction et la rétention de la main-d’oeuvre. Les retards dans les versements de la prime ont fait en sorte que des répercussions ont été ressenties par les travailleurs et travailleuses sur leurs prestations d’assurance-emploi.

Une éventuelle modification de ce programme et l’intégration des conducteurs et conductrices de berline ont aussi fait l’objet de discussions entre les parties prenantes.

Avec les négociations pour le renouvellement de pas moins d’une vingtaine de contrats de travail dans le transport scolaire en 2022, la Section locale 106 du syndicat des Teamsters sera, une fois de plus, le leader dans l’amélioration des conditions des chauffeurs et chauffeuses au Québec. 

La prime de rétention versée par le gouvernement Legault est une mesure temporaire puisqu’elle est prévue se terminer pour l’année scolaire 2024-2025. Le syndicat des Teamsters milite pour que les enveloppes monétaires versées par les centres de services scolaires (anciennement les commissions scolaires) soient augmentées afin que des augmentations de salaire substantielles soient offertes aux travailleuses et aux travailleurs.

Les Teamsters continuent à faire preuve de leadership dans le transport scolaire au Québec. On vous invite à revenir voir la page Facebook de la Section locale 106, ou son site Web, pour vous tenir au courant des derniers développements dans ce dossier.

Le syndicat des Teamsters représente les intérêts de 125 000 membres au Canada. Ils et elles sont affiliés-ées à la Fraternité internationale des Teamsters, dont leffectif syndical est de 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Renseignements :
Stéphane Lacroix, directeur des Communications et des Affaires publiques
Portable : 514 609-5101
slacroix@teamsters.ca