La Section locale 106 du Syndicat des Teamsters dépose un préavis de grève à Autobus D L Un arrêt de travail est prévu pour 6 h 30 le lundi 2 décembre, à moins qu’une entente de dernière minute ne soit conclue.

Cowansville, le 15 novembre 2024 – La Section locale 106 du Syndicat des Teamsters, qui représente les 25 chauffeurs et chauffeuses d’autobus scolaires d’Autobus D L à Cowansville, a déposé aujourd’hui un préavis de grève illimitée auprès du transporteur scolaire. À moins qu’une entente de dernière minute ne soit conclue, les Teamsters cesseront d’opérer leurs véhicules à partir de 6 h 30  le lundi 2 décembre 2024, pour une durée indéterminée.

Ces 25 chauffeurs et chauffeuses sont responsables du transport de 2 200 élèves fréquentant des établissements de la Commission scolaire Eastern Township et du Centre de services scolaire Val-des-Cerfs.

Denis Ouellette, président de la Section locale 106, explique que « nos membres d’Autobus D L aiment leur travail et sont fiers d’assurer la sécurité et le transport des élèves. Arrêter de travailler n’est pas ce qu’ils et elles veulent, mais Autobus D L ne leur laisse pas le choix ».

Les chauffeurs et chauffeuses se sont récemment dotés d’un mandat de grève à très forte majorité, puisque leur employeur, Autobus D L, refuse de retourner à la table de négociation.

Sylvie Duval, agente syndicale représentant ces chauffeurs et chauffeuses et responsable des négociations, indique que « ce qui pose problème actuellement, ce sont les salaires. Tout a augmenté ces dernières années et, depuis 2022, les transporteurs scolaires, financés par le gouvernement, ont vu leurs allocations augmenter de manière importante, à la suite de nouvelles règles budgétaires au ministère de l’Éducation. Ces augmentations ne se sont toutefois jamais rendues à nos membres dans la même proportion que ce les transporteurs ont reçu. Nos chauffeurs et chauffeuses méritent une rémunération à la hauteur de leur contribution ».

Le Syndicat des Teamsters demeure disponible et disposé à négocier de bonne foi avec Autobus D L. Il souhaite éviter un déclenchement de la grève ainsi qu’une interruption du transport scolaire dans la région.

La Section locale 106 du Syndicat des Teamsters, présente au Québec depuis 1947, représente plus de 7500 membres dans diverses industries, incluant le camionnage, le transport scolaire, les soins pour les personnes âgées, l’hôtellerie, et la confection de vêtements. Elle est affiliée à Teamsters Canada, qui représente 130 000 membres partout au pays, et à la Fraternité internationale des Teamsters, qui représente plus de 1,3 million de travailleurs et travailleuses en Amérique du Nord.

-30-

Marc-André Gauthier
Directeur des communications, Teamsters Canada
Cell : 514-206-0492 | magauthier@teamsters.ca