Laval, 22 septembre 2022 — Le syndicat des Teamsters a négocié une augmentation de salaire spectaculaire – et historique – de plus de 33 % dès la première année de la nouvelle convention collective des quelque 30 chauffeurs et chauffeuses de la compagnie de transport scolaire GD Paquette.

De plus, des augmentations minimales de 1%, ou reflétant l’Indice des prix à la consommation, sont prévues pour les cinq autres années du contrat. C’est la consœur Sylvie Duval de la Section locale 106 qui a négocié ce contrat de travail.

« Ce contrat de travail aura des répercussions positives et profondes dans la vie des membres et leurs familles », s’est réjoui le président de Teamsters Canada, François Laporte. « Les chauffeurs et chauffeuses méritaient pleinement d’améliorer leur sort. »

On prévoit que le contrat de travail aura un effet d’entraînement sur toutes les autres conventions collectives dans ce secteur d’activité, d’autant plus que les Teamsters et ses membres renégocieront avec 20 transporteurs scolaires cet automne.

L’inflation et la pénurie de main-d’œuvre dans cette industrie – dont les Teamsters parlent sur toutes les tribunes depuis des années – favorisent actuellement les travailleurs et les travailleuses.

« L’industrie du transport scolaire est dans un état de grande fragilité depuis quelques années », fait remarquer le président de la Section locale 106 des Teamsters, Jean Chartrand. « Les primes de rétention que le gouvernement verse aux chauffeurs et aux chauffeuses ne suffisent plus. Nos membres veulent des augmentations de salaire en bonne et due forme. »

Les Teamsters représentent les intérêts de plus de 1000 salarié·es dans l’industrie du transport scolaire au Québec. En moyenne, les chauffeurs et les chauffeuses font 25 000 $ par année.

« Il est grand temps que les femmes et les hommes qui transportent sécuritairement nos enfants soient traités comme les professionnels qu’ils sont », conclut le président de Teamsters Canada, François Laporte. « Mais attention! Notre travail comme syndicaliste ne s’arrête pas avec cette victoire chez GD Paquette. On a encore beaucoup de travail à faire chez nos autres transporteurs. »

La bataille ne fait que commencer.

Le syndicat des Teamsters représente les intérêts de 125 000 membres au Canada. Ils et elles sont affiliés-ées à la Fraternité internationale des Teamsters, dont leffectif syndical est de 1,2 million de membres en Amérique du Nord.

-30-