Montréal, le 18 mai 2020 — Le syndicat des Teamsters dénonce de nombreuses lacunes au Monastère, établissement privé d’hébergement pour aînés (RPA) du Groupe Chartwell. Ces lacunes pourraient entraîner de graves problèmes en matière de santé et de sécurité, de rétention de personnel et de qualité des services aux aînés dans ces établissements.
Le système craque de partout et cette entreprise privée doivent se ressaisir sous peine de faire l’objet de dépôts massifs de griefs.
Pour commencer, les primes de 4% et 8 % versées par le gouvernement n’ont toujours pas été payées aux salariés concernés. De plus, de nombreuses erreurs dans le versement des payes et du paiement du temps supplémentaire sont à déplorer depuis le début de la pandémie. Cerise sur le gâteau : une étudiante de 16 ans qui a été embauchée le 6 avril dernier n’a toujours pas été rémunérée, et ce, après l’avoir pourtant réclamée à quelques reprises.
Les remplacements dans cette RPA sont impossibles depuis plusieurs semaines puisque dans certains cas, personne n’est disponible pour les effectuer et dans d‘autres cas, personne n’est appelé pour les effectuer. Des salariés travaillent donc dans des équipes réduites, incapables de donner tous les services aux résidents.
Également, l’employeur effectue les changements aux horaires en plein milieu d’une semaine de travail sans aviser le personnel. Ces changements ont fait en sorte qu’aucun salarié ne s’est présenté au travail à la salle à manger un dimanche matin, car aucun salarié n’avait été avisé du changement d’horaire. Par conséquent, l’employeur a été forcé d’embaucher temporairement des employés d’agence qui coûtent beaucoup plus chers et qui ne connaissent pas l’environnement de travail, alors que des salariés réguliers étaient disponibles.
Pour couronner le tout, on a remarqué un manque de nourriture, notamment du pain et du lait, dans cette même cuisine.
« On est en train de vivre un film d’horreur et ce sont les salariés-ées et les aînés qui tiennent la vedette, illustre le leader syndical. Les dirigeants du Groupe Chartwell doivent redresser la barre dans les plus brefs délais. »
Le syndicat des Teamsters représente les intérêts de 125 000 membres au Canada. Ils et elles sont affiliés-ées à la Fraternité internationale des Teamsters, dont l’effectif syndical est de 1,4 million de membres en Amérique du Nord.
-30-
Renseignements :
Stéphane Lacroix, directeur des Communications et des Affaires publiques
Portable : 514 609-5101
slacroix@teamsters.ca