Montréal, 6 mai 2020 — Le gouvernement Legault rencontrait ce matin plusieurs représentants des syndicats de la FTQ, de la CSN et de la CSD, notamment celui des Teamsters, concernant l’amélioration des conditions de travail dans les CHSLD, résidences privées et résidences intermédiaires. Les syndicats exigent notamment du gouvernement des augmentations pour tous les travailleurs-euses dans ce secteur d’activité.

« J’insiste pour dire qu’on ne parle pas seulement des préposés aux bénéficiaires, a dit le président de la Section locale 106 des Teamsters, Jean Chartrand. Il y a des salariés-ées qui oeuvrent dans plusieurs types d’emploi, notamment dans l’entretien ménager, à la réception, dans les cuisines, etc. »

Les Teamsters font preuve de leadership et de vision depuis plusieurs années pour l’ensemble des travailleurs-euses du secteur privé d’hébergement pour aînés en étant le premier syndicat à demander au gouvernement de mettre en place un décret. Des chroniqueurs influents ont pris position en faveur de cette idée à la suite de nombreuses entrevues, lettres ouvertes et sorties publiques des Teamsters.

Un décret est un règlement adopté par le gouvernement du Québec en vertu de la Loi sur les décrets de convention collective. Il permet de protéger les employeurs contre la concurrence déloyale et d’améliorer les conditions des travailleurs syndiqués et des non-syndiqués.

L’écart se creuse entre les travailleurs-euses du secteur privé et public qui font pourtant le même travail. Il y a présentement une disparité pouvant aller jusqu’à 8$/h pour le même type d’emploi entre les salariés du privé et du public. Ce fossé s’agrandira de 2 ou 3 $/h lorsque le gouvernement s’entendra avec les syndicats du secteur public.

« Le vieillissement accéléré de la population fera en sorte que les établissements publics ne pourront répondre aux besoins, analyse Jean Chartrand, président de la Section locale 106 des Teamsters. La qualité des soins au privé va se dégrader très rapidement et la pénurie de main-d’oeuvre sera de plus en plus criante. »

Des inquiétudes ont été exprimées par le gouvernement en ce qui a trait aux répercussions  d’éventuelles hausses de loyers sur les ainés. Les syndicats ont rétorqué que le marché québécois est florissant puisque les Groupes Savoie et Maurice de ce monde construisent régulièrement de nouveaux établissements.

D’autres rencontres téléphoniques sont prévues entre les parties, mais les syndicats ont insisté pour que les conditions de travail soient améliorées dans les plus brefs délais, tout comme les ratios travailleurs/résidents

Une rencontre est prévue entre les ministres et les propriétaires des CHSLD et résidences privées demain.

Le syndicat des Teamsters représente les intérêts de  125 000 membres au Canada. Ils et elles sont affiliés-ées à la Fraternité internationale des Teamsters, dont leffectif syndical est de 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Renseignements :
Stéphane Lacroix, directeur des Communications et des Affaires publiques
Portable : 514 609-5101
slacroix@teamsters.ca